Dormir sous un pont

 

Je me rappelle ce dialogue dans le film italien «Nos meilleures années » : 

- Tu vois dis la mère à sa petite fille, avec les bêtises de ton père, on va devoir vendre la maison et on habitera tous sous un pont ! 

- Que c’est beau, sous un pont !   S’exclame la fille.

Au-delà des a priori de pauvreté et de romantisme, il peut être agréable de ne pas devoir monter la tente et de pouvoir sécher ses affaires. C’est aussi une alternative quand le camping sauvage est interdit, les logements hors de prix, les autochtones suspicieux et que personne ne vous autorise à planter votre tente. Et oui, dormir à la belle étoile, ou sous un pont ne tombe pas sous l’interdiction de faire du camping vu qu’il n’y a ni tente ni mobil-home à l’horizon !

 Le problème, c’est que l’on ne choisit pas son pont, comme on ne choisit pas sa croix. Il apparaît au détour d’un méandre. Il faut alors s’assurer :

  1. Que le niveau d’eau de la rivière ne risque pas de monter rapidement pendant la nuit et de surprendre le dormeur.
  2. Que la descente sous le pont est praticable avec un vélo (pas trop raide, glissante ou risquée). Attention aux hautes-herbes dans lesquelles on peut facilement s’encoubler.
  3. S'assurer que le pont est habitable. Il est préférable d’avoir une tente autoportante (c’est-à-dire qui peut tenir sans que l’on plante des sardines) et évaluer s'il est nécessaire de monter la moustiquaire.
  4. Contrôler qu’il ne s’agit pas d’un pont-levis!
  5. Ne pas oublier d'évaluer l'imperméabilité du pont.
  6. Ne pas choisir un pont trop bruyant. Parfois la rivière couvre le bruit des voitures. D’autres fois, des cales aux deux extrémités, créent un bruit sec pas très confortable. Il faut aussi être conscient du fait que le trafic est en général plus intense de bon matin qu’en soirée.
  7. Le coin est-il trop lugubre, un lourd passé -accidents, suicidés- vous empêchera-t-il de fermer l’œil de la nuit ?
  8. Dans les régions urbanisées, il faut être conscient de l’éventualité d’être réveillé par des tagueurs et autres noctambules. 

Pont solide, prêt d'une rivière profonde avec même une terrasse privative!