Depuis mai 2015, sur les routes du monde au gré des vibrations d'âmes ...
N’étant pas un spécialiste du cyclisme, mais ayant déjà connu ses affres je me suis résolu à quelques principes simples :
J'ai pris du solide. Je préfère être un peu plus lourd, plutôt que de perdre le peu de temps que je gagne grâce à une relative légèreté dans des réparations sans fin.
J’ai cherché un cadre en acier. Ils sont plus faciles à resouder que les cadres en aluminium et ils vieillissent mieux. Mais ce n’est pas la principale raison. Ces cadres se vendent beaucoup moins que par le passé et surtout à des gens intéressés par le cyclotourisme ou à la durabilité. Je savais que si le vendeur était en mesure de me vendre ce genre de vélo, il en connaîtrait un bout sur le cyclotourisme et pourrait me donner des conseils plus adéquats. Après quelques déceptions, je suis tombé sur le magasin Cyclocampeur à Vevey qui m'a donné entière satisfaction
J’ai choisi du matériel de bonne qualité, mais surtout du standard pour être sûr de pouvoir facilement trouver des pièces de rechange. Pour ces raisons, mes roues sont en 26 pouces, ça me facilite grandement la vie pour chercher des pneus et des jantes de rechange.
J’ai choisi des pneus deux pouces, pour avoir une meilleure adhérence au sol et pour ne pas avoir de problèmes en dehors de l’asphalte. La perte de vitesse n’est en réalité pas très conséquente. En dessous de 20 km/h, les gros pneus sont plus roulants (plus d’info ici : http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/pneus.htm#profil). Je les gonfle aux alentours de 4 à 4,5 bars et ils ne se dégonflent jamais tout seul… Impressionnant!
Au vu de mes 25 à 30 kilos de bagages sans la nourriture, j’ai investi dans des porte-bagages avant et arrière pour équilibrer le vélo et ne pas surcharger la roue arrière qui dans ce genre de voyage est en général le composant qui morfle le plus.
Un de mes portes-gourde est spécifique, pour pouvoir transporter des bouteilles en pet de 1,5 litre. Du jour au lendemain, les designers sont devenus mes ennemis. Leurs nouveaux modèles de bouteilles plus élancés sont souvent trop longs pour mon porte-gourde.
J’ai posé une sonnette supplémentaire en forme de perroquet. Je l’avais achetée il y a dix ans déjà, mais je n’avais jamais pu me résoudre à l’installer sur un nouveau vélo jusqu’à ce jour… Depuis, à chaque fois que je la remarque, je me demande « mais pourquoi n’ai-je pas choisi la jolie tortue verte plutôt que cet horrible volatile ?
J’ai une selle Brooks, dont les rares anglais que j’ai rencontrés sont très fiers. Elle ne paye pas de mine mais elle est très agréable. Elle est en cuir et s’adapte à la forme des fesses.
J’ai une dynamo intégrée dans mon moyeu. Elle fonctionne superbement. Je peux aussi l’utiliser pour recharger des téléphones portables. Ça marche mais il s’agit à mon sens plus d’un gadget, sauf le jour où je traverserai un désert sans fin avec du réseau dans tous les recoins !!!
Pour des considérations plus techniques sur mon vélo, vous trouverez toutes les informations en russe (oui,
bon, je sais...) à la page suivante.
Pacci
25.08.2015 21:58
Super cette éloge très poétique des ponts au service du voyageur.
Super
Derniers commentaires
21.07 | 03:46
MX8NE9M hi go to https://www.tut.by/
23.03 | 06:03
C'est beau, c'est plein de vie et d'humanité; merci pour le partage de tes voyages.
25.12 | 09:32
Lieber Dimitri.
Herzlichen Dank für deinen Besuch. Du hast Spuren bei uns hinterlassen...
Liebe Grüße
Jasmin
15.12 | 12:04
Hello